Qu'est-ce que la maitrise d'œuvre pour la construction d'une maison ?
Gérer soi-même la construction de sa maison peut rapidement virer au cauchemar. C’est pourquoi il est plus que conseillé de déléguer cette tâche à un maître d’œuvre. Quels sont ses domaines d’intervention ? Combien coûtent ses services ? Quelles sont les différentes garanties ?
Définition de la maîtrise d'œuvre
Mission architecturale, la maîtrise d’œuvre est une discipline du secteur de la construction et du BTP qui repose sur la conception, l’exécution et la gestion d’un projet d’infrastructure, de bâtiment ou d’établissement. Le maître d’œuvre qui est en charge du projet est désigné par le maître d’ouvrage, qui est le commanditaire des travaux en question.
En général, le maître d’œuvre est un architecte bénéficiant d’une habilitation lui permettant de prendre en charge des ouvrages de nature privée ou publique. Dans le cadre d’un projet, ce professionnel sera le principal responsable du chantier. Les questions techniques, architecturales et économiques lui incombent. Il garantit aussi l’achèvement et la livraison du projet dans le respect d’un cahier des charges.
Quel est le domaine d'intervention du maître d'œuvre ?
Les missions attribuées au maître d’œuvre sont particulièrement nombreuses. Dans un premier temps, le maître d’ouvrage planche sur l’Avant-Projet Sommaire qui consiste à penser à l’ouvrage en volume et en plan. Après avoir déterminé l’espace et les dispositions techniques, le commanditaire évalue les données juridiques du terrain. A partir de ces premières données, le maître d’œuvre réfléchit à la manière dont va être élaboré le bâtiment. Vues extérieures, esquisses des plans, plan de masse sont autant d’éléments composant l’Avant-Projet Sommaire.
Vient ensuite la réalisation de l’Avant-Projet Défini qui inclut les plans d’ensemble, la notice descriptive, les plans généraux et le devis estimatif du prix du projet. Parmi les tâches les plus importantes qu’il a à faire figurer aussi, il y a la demande de permis de construire. Une fois celui-ci obtenu, l’affichage réglementaire devra être réalisé par le maître d’œuvre sur le terrain.
Amené à conseiller le maître d’ouvrage sur le choix des prestataires à engager pour les travaux, le professionnel procède au PCG ou études de Projet de Conception Générale qui aide les entreprises à déterminer leurs prestations, fournitures et autres spécificités relatives aux ouvrages. En principe, le PCG inclut la description des travaux, les plans et dessins de détails ainsi que les plans et coupes du projet sans oublier ses élévations.
Le maître d’œuvre prend également en charge la coordination des différents corps de métier, s’assure du suivi du chantier et du respect des délais impartis et s’occupe de la réception des travaux.
Honoraires et coûts des travaux
Il n’est pas obligatoire d’établir un contrat entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Toutefois, comme personne n’est à l’abri d’un éventuel litige, il est préférable de le faire. Ce document stipule un certain nombre d’informations notamment les honoraires. La plupart du temps, les rémunérations sont fixées sur un pourcentage dépendant du coût des travaux. Une information que l’on ne connaît que si le devis du projet a été dressé. Ledit pourcentage sera déterminé selon l’ampleur des missions et des ouvrages. Il peut aller de 7 à 10%. Dans certains cas, il arrive que les honoraires soient fixés et définis à l’avance. Cette option est adoptée par les professionnels intervenant sur des chantiers importants comprenant une prestation complète.
Pour éviter les mauvaises surprises notamment liées à la hausse du coût de la construction et en conséquence, l’augmentation du pourcentage d’honoraires du maître d’œuvre, ce dernier doit s’assurer que les montants prédéfinis à l’avance concernant les matériaux et opérations restent fixes. Il met en concurrence les entreprises prestataires pour stabiliser ou faire baisser les prix. Le maître d’œuvre anticipe les éventuelles hausses de prix des matériaux, fait de son mieux pour éviter les retards qui engendrent des intérêts supplémentaires et s’assure que les techniques et matériaux sont parfaitement conformes.
Autres points à savoir sur la maîtrise d'œuvre
Délai de réalisation
L’un des plus gros problèmes rencontrés lors de la réalisation d’un projet de construction repose sur les délais d’exécution. Deux choix s’imposent : soit le chantier est mené rapidement pour éviter les intérêts et surcoûts en tous genres mais dans ce cas, il y a un risque de baisse de qualité, soit le chantier sera impeccable qu’importe le temps nécessaire à sa réalisation. Le maître d’ouvrage doit trouver un compromis avec son maître d’œuvre sur ce qu’il est nécessaire de faire.
Assurances et garanties
Un autre point très important dans le domaine de la maîtrise d’œuvre repose sur les différentes garanties et assurances. Obligatoire, l’assurance responsabilité civile est la plus importante à laquelle le maître d’œuvre doit souscrire. Elle protège les tiers contre les dommages matériels, corporels ou immatériels provoqués par le chantier. En outre, il existe la garantie décennale. Pendant une dizaine d’années, l’ouvrage est protégé par cette assurance qui est souscrite par le maître d’œuvre et qui protège le maître d’ouvrage contre des malfaçons ou dommages subis par la maison au point de la rendre impropre à l'habitation.
Vient enfin l’assurance dommage-ouvrage qui est obligatoire mais qui est souscrite cette fois-ci par le maître d’ouvrage. Elle préfinance un sinistre, permet d’effectuer rapidement les réparations et évite à l’assuré les longues procédures juridiques.
Faire appel aux services d’un maître d’œuvre est la garantie d’un chantier réalisé dans les règles de l'art et ce, en toute tranquillité pour le maître d’ouvrage qui est déchargé de la gestion des travaux qui peut parfois s'avérer complexe.
Partagez votre expérience ! Posez vos questions !
Poursuivre votre lecture
- Installer une véranda : réglementation, conseils, modèles et prix Installer une véranda présente de nombreux avantages. Isolante, elle ouvre sur l’extérieur tout en permettant d’étendre la surface intérieure de votre habitation. Esthétique, elle peut...
- Le garde-corps : quelle solution, quel matériau ? Même si le rôle premier d'un garde-corps est avant toute chose de sécuriser les lieux pour éviter les chutes accidentelles, rien ne vous empêche de réfléchir longuement sur son esthétisme et...
- Peut-on installer soi-même une borne de recharge ? Les véhicules électriques vont faire partie des modes de déplacement de demain, simplement la question de l’alimentation et notamment de la recharge va rapidement se poser. Les propriétaires...
- Construire soi-même sa maison : bonne ou mauvaise idée ? Dans la mesure où faire construire sa maison coûte cher, l’auto-construction gagne de plus en plus de terrain afin de faire des économies. De nombreux particuliers n’hésitent pas à se lancer...
- Comment transformer une grange en habitation ? Les étapes du projet Acquérir une grange et la transformer en habitation est un beau projet qui fascine de plus en plus de Français. Outre son cachet original, elle permet de multiples possibilités d’aménagement...
- Comment choisir le constructeur de sa maison individuelle ? La construction d’une maison individuelle est un projet d’envergure qui nécessite l’accompagnement d’un professionnel. Mais avant de se lancer, encore faut-il trouver l’interlocuteur...