Construire soi-même sa maison : bonne ou mauvaise idée ?
Dans la mesure où faire construire sa maison coûte cher, l’auto-construction gagne de plus en plus de terrain afin de faire des économies. De nombreux particuliers n’hésitent pas à se lancer dans cette entreprise. Reste à savoir si c’est une bonne initiative ou pas ?
Le respect de la réglementation thermique 2012 est obligatoire
Depuis son entrée en vigueur en 2012, la RT 2012 a fait couler beaucoup d’encre. Cette règlementation a été en effet mise en place pour optimiser la performance énergétique de tous les logements individuels et de tous les bâtiments du secteur tertiaire. La conséquence : depuis 2013, vous devez obligatoirement construire votre maison en respectant la norme RT 2012.
Aucune nouvelle construction postérieure à cette année ne peut y échapper. Au fil des années, cette mesure n’a cessé d’être renforcée. Pour rappel, dans votre nouvelle maison, votre consommation d’énergie annuelle ne doit pas dépasser les 50 kWh par mètre carré. Et pour y arriver, le bâtiment doit remplir de nombreuses conditions assez drastiques et strictes comme l’excellente isolation des murs, des façades extérieures, des fenêtres, des portes et des toits, notamment.
Par ailleurs, la maison ne doit-être équipée que d’appareils de chauffage non polluants, mais surtout pas du tout gourmands en énergie. À cet effet, des subventions et des crédits spécifiques sont accordés aux futurs propriétaires pour les aider dans cette démarche. C’est donc un des impératifs et non des moindres à respecter pour toutes les maisons à construire.
Il faut savoir aussi que la réglementation thermique a été simplifiée depuis janvier 2015. Qu’est-ce qui a changé ? Les nouvelles constructions ou extensions de moins de 50 mètres carrés ne sont dorénavant plus concernées. En outre, la règle des 1/6 des zones vitrées par rapport à la surface habitable n’est plus applicable d’office, mais sera désormais définie en fonction de la taille de la maison.
Une maison sur-mesure
Pour vous assurer de faire les choses dans les règles pour ce qui est de la RT 2012, rien ne vous empêche de vous faire conseiller et de vous faire accompagner par des professionnels. Mais le chemin sera à la fois long et très fastidieux avant que vous n’arriviez à cette étape, car vous devez avant tout bien ficeler votre projet.
En premier lieu, vous allez devoir vous mettre à la recherche du terrain, excepté si vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’un magnifique emplacement. Deux possibilités se présentent à vous entre éplucher les petites annonces gratuites sur internet et dans les journaux locaux des départements et des régions où vous envisagez de vous installer. Sinon, vous pouvez aussi faire appel à une agence immobilière.
Le courtier immobilier est aussi une excellente alternative, dans la mesure où ses prestations sont moins élevées. Vous avez alors le choix entre les parcelles isolées et les lots proposés en lotissement. Mais peu importe vos préférences, pour ne pas vous compliquer la vie, ne vous orientez que vers les terrains déjà viabilisés et bornés.
Une fois l’acte de vente du terrain signé, vous pourrez commencer sérieusement à envisager les plans de votre futur lieu de résidence, sauf si vous l’avez déjà dessiné.
Et c’est vraiment le grand avantage de construire soi-même sa maison, puisque c’est la possibilité pour vous de réaliser enfin votre rêve. Un logement dessiné et construit en fonction de vos envies et de vos besoins, tant au niveau de ses dimensions, de son orientation, de son agencement, de l’aménagement de son extérieur, que pour le nombre de pièces et de niveaux. Il ne vous restera alors plus qu’à faire les démarches pour l’obtention de votre permis de construire, débloquer votre crédit immobilier auprès de votre établissement bancaire et démarrer enfin le chantier.
Poursuivre votre lecture
-
Qu'est-ce que la maitrise d'œuvre pour la construction d'une maison ? Gérer soi-même la construction de sa maison peut rapidement virer au cauchemar. C’est pourquoi il est plus que conseillé de déléguer cette tâche à un maître d’œuvre. Quels sont ses...
-
Comment transformer une grange en habitation ? Les étapes du projet Acquérir une grange et la transformer en habitation est un beau projet qui fascine de plus en plus de Français. Outre son cachet original, elle permet de multiples possibilités d’aménagement...
-
Comment choisir son constructeur de maison ? La construction d’une maison est un projet d’envergure, délicat à bien des niveaux. Parmi les principales difficultés figure le choix du constructeur. Plusieurs éléments sont à...
-
Quelles solutions pour construire un bâtiment temporaire ? Le bâtiment temporaire est une construction provisoire destinée à répondre à un besoin ponctuel et limité dans le temps. En acier, en alu ou en bois notamment, il peut se décliner en de...
-
Les plans d'une maison : peut-on les faire soi-même ? L’autoconstruction a le vent en poupe. En plus des avantages économiques procurés, cette démarche permet de créer une maison totalement à votre image. Et pour pousser encore plus loin...
-
Comment choisir un perforateur burineur ? Les différents modèles Quand bien même le perforateur burineur n’est encore aujourd’hui que très peu rencontré chez les bricoleurs amateurs, cet outil portatif trouve de plus en plus sa place dans les ateliers de...