Cloison amovible : avantage, inconvénients, prix de pose, devis
Une cloison amovible est, comme son nom l’indique, une cloison qui n’est pas fixe. Selon les modèles, la cloison amovible peut glisser, se replier ou encore pivoter. Tout dépend de votre besoin.
- Une cloison coulissante cloisonne une vaste pièce ou sert de porte de placard. Discrète et pratique, elle est utile tout en se fondant parfaitement dans le décor.
- Une cloison accordéon se plie et se déplie selon vos besoins. Pas toujours esthétique, elle est néanmoins plus économique.
- Une cloison de séparation est un modèle amovible très simple. Sur pied, elle se déplace à l’envie selon les besoins.
- Le panneau japonais est la cloison amovible la plus décorative. Elle a pour autre avantage de favoriser le passage de la lumière.
La cloison amovible est de plus en plus répandue et a su se faire une place tant dans les habitations que dans les bureaux. Simple et fonctionnelle ou purement décorative, elle contribue à révolutionner l’aménagement intérieur.
Les avantages d’une cloison amovible : l’optimisation des espaces de vie
Les avantages de la cloison amovible sont nombreux.
- Elle fractionne un espace selon les besoins. Elle permet de créer un espace bureau dans une chambre, de délimiter le dressing ou bien encore de séparer plusieurs zones au sein d’une même grande pièce.
- Au sein des entreprises, elle permet de créer des espaces de travail fonctionnels, plus individuels et favorables aux échanges en toute confidentialité.
- Elle contribue à mieux isoler phoniquement les espaces, au sein de l’habitation comme des bureaux.
- Modulable et amovible, elle s’installe facilement et se déplace avec aisance au gré des besoins et des envies.
- Facilement personnalisable, elle peut être très décorative. Ornée ou colorée, elle peut apporter une note originale dans un intérieur. Pleine, opaque ou transparente, elle peut couper de la lumière ou au contraire la laisser filtrer selon les besoins.
Les inconvénients d’une cloison amovible : fragilité et faible isolation
Malgré ses nombreuses qualités, la cloison amovible présente quelques inconvénients.
- L’isolation phonique reste faible. Elle se ressent principalement dans les open spaces des entreprises puisqu’elle casse le son. Au sein d’une habitation, son efficacité est bien moindre.
- Si elle se déplace facilement et s’installe aisément à peu près partout, elle reste très fragile et doit être manipulée avec précaution.
Quel budget prévoir pour la pose d’une cloison amovible ?
Le budget qu’il vous faudra prévoir pour la pose d’une cloison amovible dépend directement du modèle de cloison que vous choisirez.
- Une cloison de séparation vous coûtera entre 100 et 400 euros en moyenne.
- Pour une cloison pivotante, prévoyez un budget entre 60 et 500 euros.
- Le prix d’une cloison en accordéon s’étire entre 60 et 400 euros.
- Pour une cloison coulissante, le prix oscille entre 80 et 500 euros, voire bien plus pour des modèles haut de gamme.
- Un panneau japonais peut vous coûter entre 400 et 3 000 euros.
Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour installer votre cloison amovible et l’équiper d’un véritable dispositif d’aménagement, prévoyez un coût de main d’œuvre oscillant entre 150 et 500 euros environ, fourniture non incluse. Demandez des devis précis auprès de plusieurs professionnels afin de faire le bon choix.
Partagez votre expérience ! Posez vos questions !
Poursuivre votre lecture
- Combien coûte l’adaptation d’une salle de bain pour une personne à mobilité réduite ? Source : PlaneteBain.comAménager sa salle de bain en fonction de son handicap est indispensable pour une personne à mobilité réduite. Par ailleurs, être à mobilité réduite ne se limite pas...
- Harmoniser les couleurs d'une pièce de la maison avec le cercle chromatique Choisir une couleur pour une chambre n'est pas toujours évident. De plus, il n'est pas aisé d'associer les couleurs et, déterminer un bon mélange relève d'une bonne perception qui n'est pas...
- Faire repeindre un escalier bois par un peintre professionnel : conseils et prix Pièce maîtresse de la maison, l’escalier joue un rôle central dans l’esthétique d’un intérieur. Alors, quand il commence à se faire vieillot, il vaut mieux envisager la rénovation de sa...
- Quelle baignoire choisir pour sa salle de bain, en rénovation ou neuf ? Qu’il s’agisse d’une maison neuve ou d’une rénovation, penser l’aménagement d’une salle de bain est indispensable. C’est une pièce de la maison synonyme de détente et de calme où...
- Comment aménager une buanderie avec du rangement de façon pratique ? 32,2% des foyers français possèdent un sèche-linge et 96,7% ont un lave-linge selon une étude de TNS Sofres. Vu cette importance, pourquoi ne pas leur offrir un espace dédié dans votre logement...
- 3 étapes pour réussir ses travaux de peintures La mise en peinture de sa maison ou de son appartement n’est pas toujours simple à réaliser, il faut avant tout bien préparer le travail et 3 étapes suffisent à bien s’y prendre, les voici...