Toiture en ardoise : conseils et prix au m² en rénovation et en neuf
Vous rêvez d’installer une toiture en ardoise sur votre habitation ou vous envisagez de rénover votre ancienne toiture ? En optant pour l’ardoise, vous faites le bon choix. Certes, elle représente un investissement conséquent et non négligeable, mais le gain est rapidement constatable !
Durable, résistante, esthétique, les qualificatifs ne manquent pas. Si l’ardoise conserve une image luxueuse, elle se démocratise de plus en plus et couvre désormais presque 10 % des habitations françaises. Nos spécialistes vous disent tout sur la toiture en ardoise pour vous accompagner dans votre projet et dans la prévision de votre budget.
Pourquoi choisir une toiture en ardoise ?
Choisir de poser une toiture en ardoise sur son habitation est un choix judicieux, car ce type de couverture présente de nombreux avantages. Esthétique, durable et facile à entretenir, elle incarne un charme à la fois moderne et ancestral qui ne cesse de se développer.
Un matériau esthétique
Si l’ardoise est esthétique, n’oubliez pas qu’il en existe une grande diversité de texture et de couleurs, du noir au vert en passant par le rouge ou le gris. Lisse pour un aspect contemporain ou irrégulier pour un rendu naturel et traditionnel, vous aurez l’embarras du choix pour embellir votre toit !
Un matériau solide et résistant
Naturelle, l’ardoise est une roche métamorphique de la famille des schistes très résistante, imputrescible et imperméable. Elle résiste à la pluie acide, au gel, au feu, aux champignons, aux mousses et autres moisissures. Investir dans une toiture en ardoise, c’est être assuré d’avoir une toiture saine et de longue durée !
Un matériau facile à entretenir
L’ardoise n’est pas atteinte par la formation de mousse et sa couleur ne se ternit pas avec le temps. Aucun entretien particulier n’est à prévoir, si ce n’est un nettoyage tous les 10 ans.
Un matériau écologique
L’ardoise est un matériau naturel reconnu pour ses vertus écologiques. En effet, de sa fabrication à sa destruction, elle est la forme de toiture qui impacte le moins négativement l’environnement. En outre, elle se recycle très facilement.
Qu’en est-il des règles d’urbanisme ?
Comme de nombreux travaux à réaliser chez soi, la toiture est soumise à des règles strictes d’urbanisme. Assurez-vous que l’ardoise soit acceptée dans votre commune, mais également de connaître les couleurs qui vous sont permises. Lors de la déclaration de vos travaux en mairie, vous devez être certain de respecter les règles d’urbanisme en vigueur. Dans le cas contraire, vous serez tenu de retirer votre nouvelle toiture à vos frais.
Quel type de toiture en ardoise choisir ?
On distingue deux types d’ardoises sur le marché : l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique.
L’ardoise naturelle
L’ardoise naturelle est, comme son nom l’indique, de la véritable ardoise taillée et polie. Sa grande qualité confère à votre toiture une qualité nettement supérieure et une très grande durée de vie, de l’ordre de plus d’un siècle ! Sa couleur varie selon la région d’où elle provient, sa formation étant liée à celle des chaînes de montagnes. Certaines présenteront ainsi une dominante de reflets verts ou bleus sur leur surface noire. Isolante et non poreuse, elle résiste bien au gel, au soleil, à la neige et à la pluie tout en vous demandant un entretien très limité.
En revanche, cette qualité a un coût. En outre, renseignez-vous sur la provenance de l’ardoise si vous optez pour une couverture naturelle. En effet, toutes les régions ne produisent pas une pierre de qualité équivalente ; il serait dommage de payer le prix fort pour un produit peu intéressant.
L’ardoise synthétique
L’ardoise synthétique est fabriquée à base de fibres, de matériaux d’origine minérale comme le ciment et d’eau. Si elle imite bien l’ardoise naturelle, elle est toutefois moins durable, avec une durée de vie de l’ordre de 30 ans. Elle se décline en de multiples coloris pour vous permettre de personnaliser votre habitation selon votre envie (à condition que cela vous soit permis !). Plane, elle est isolante et particulièrement résistante au gel, au soleil, à la pluie et à la neige. Notez toutefois qu’une petite altération de la couleur est possible après plusieurs années.
Plus économique à l’achat, elle est toutefois moins résistance sur la durée que sa cousine naturelle.
Comment entretenir une toiture en ardoise ?
Comme nous l’avons évoqué plus tôt, l’ardoise présente l’avantage de nécessiter très peu d’entretien. Sa surface et sa composition ne permettent pas aux mousses de s’y installer. Néanmoins, celles-ci peuvent se fixer sur le dessus et freiner quelque peu la libre circulation de l’humidité. Pour y remédier, un simple traitement anti-mousse tous les 10 ans est suffisant. En outre, vérifiez de temps en temps que les systèmes d’évacuation des eaux de pluie ne sont pas obstrués.
Quel est le coût d’une toiture en ardoise ?
L’ardoise est un revêtement de toiture particulièrement coûteux, mais sa qualité et sa durée de vie en font un investissement largement rentable et intéressant.
Quels sont les critères susceptibles de faire varier le prix d’une toiture en ardoise ?
De nombreux critères peuvent faire varier le prix d’une toiture en ardoise, si bien que d’un professionnel à l’autre, vous n’obtiendrez jamais le même montant de devis.
- Le type d’ardoise : bien évidemment, le prix évoluera selon le modèle d’ardoise que vous aurez choisi. L’ardoise naturelle coûte plus cher qu’une ardoise synthétique. Au sein de chacune, d’autres critères entrent en ligne de compte. En effet, le montant du devis variera selon la qualité du matériau choisi, selon sa provenance dans le cas d’ardoise naturelle, ou encore de la conception et de la couleur dans le cas d’ardoise synthétique. Évitez les modèles bas de gamme, car leur qualité est nettement moindre, mais sachez qu’il est possible d’obtenir une belle toiture de qualité pour des prix corrects.
- La surface de votre toiture : il est évident qu’un toit de grande surface nécessitera davantage d’ardoises pour être couvert, ce qui vous coûtera plus cher.
- Les caractéristiques de votre toiture : un prestataire couvreur peut augmenter la facture selon les conditions d’accès et les caractéristiques de votre toit. En effet, s’il est difficile d’accès, particulièrement haut, ou encore très pentu, prévoyez un budget un peu plus élevé.
- Le prestataire choisi : chaque couvreur est livre d’appliquer les tarifs qu’il souhaite ; ceux-ci peuvent grandement varier d’un professionnel à l’autre et d’une région à l’autre. Faites donc réaliser plusieurs devis avant de faire votre choix. Comparez les entreprises et leurs propositions, et optez pour le prestataire compétent le plus intéressant.
Quel est le prix au m² d’une toiture en ardoise ?
Le prix d’une simple ardoise se situe entre 0.80 euro et 2 euros en moyenne, mais il en faut plus du double en quantité que les tuiles pour couvrir un mètre carré.
Si les prix sont susceptibles de varier grandement, comme nous venons de le voir, nos experts vous indiquent les tarifs moyens pratiqués pour une toiture en ardoise neuve ou en rénovation.
- Pour de l’ardoise naturelle, comptez entre 100 euros et 140 euros en moyenne le m².
- Pour de l’ardoise synthétique, comptez entre 50 euros et 70 euros en moyenne le m².
Quel budget prévoir pour la pose d’une toiture en ardoise ?
Il est vivement recommandé de recourir aux services d’un couvreur professionnel pour poser une toiture ardoise. En effet, cette discipline est particulière et répond à un savoir-faire traditionnel dont les gestes sont précis et séculaires. Assurez-vous de choisir un professionnel compétent et qualifié ; pour information, sachez que de nombreux couvreurs ardoisiers sont des compagnons.
Toutefois, ce savoir-faire à un coût. Comptez entre 45 euros et 75 euros par heure de travail. Cela représente un budget, mais c’est le prix de la qualité !
Partagez votre expérience ! Posez vos questions !
Poursuivre votre lecture
- Nettoyage de toiture : pourquoi faut-il démousser régulièrement sa toiture ? Il est nécessaire d’entretenir la toiture de sa maison en l’inspectant régulièrement, en la nettoyant ou en la faisant nettoyer pour enlever les taches, les parasites, les mousses ou lichens....
- Quelle couleur pour la façade de sa maison ? Que ce soit dans le cadre d’un ravalement ou tout simplement pour redonner une seconde jeunesse à votre façade décrépie, le choix de la bonne couleur s’annonce crucial pour conférer un...
- Refaire le crépi de façade de sa maison : conseils, devis et prix Face au temps, les façades perdent de leur esthétique. Afin de leur redonner une seconde vie, la pose d’un nouveau crépi est fortement recommandée.Cette opération peut parfaitement être...
- Ravalement de façade : quand, comment pourquoi ? Devis et Tarif Lorsque la façade n’est plus de première jeunesse et qu’elle s’est ternie avec le temps, un ravalement est à prévoir. Au-delà de redonner une seconde jeunesse à l’aspect extérieur,...
- Quel revêtement mural isolant pour sa façade ? Conseil, devis et prix Inutile de rappeler l’importance d’une bonne isolation dans la maison. Si l’isolation intérieure est courante, l’isolation par l’extérieur apporte aussi beaucoup d’avantages. Il est...
- Repeindre la façade de sa maison : conseils et prix Au fil des années, la façade de la maison se dégrade et finit par dévoiler une apparence disgracieuse. Pour lui offrir une seconde jeunesse, quelques coups de peinture peuvent largement suffire....