Vous êtes ici : Les rubriques du Mag des Travaux > Chauffage et Isolation > Installer une chaudière bois : guide, conseils, modèles et prix de pose

Installer une chaudière bois : guide, conseils, modèles et prix de pose

Installer une chaudière bois : guide, conseils, modèles et prix de pose

Vous envisagez d’équiper votre habitation d’une chaudière bois ou de remplacer votre ancien dispositif par un nouveau ? Une chaudière bois est un système de chauffage intéressant et très économique qui séduit de plus en plus de Français en raison de ses aspects naturels et chaleureux. Découvrez les conseils de nos experts et laissez-vous guider pour un achat réussi !

Qu’est-ce qu’une chaudière bois ?

Si les poêles à bois s’implantent de plus en plus dans les foyers des Français en raison de ses dimensions chaleureuse et abordable, il est également possible de chauffer l’ensemble de son habitation avec une chaudière bois.

Comme pour les autres types de chaudières (au fioul, au gaz ou électrique), la chaudière bois utilise la chaleur générée par la combustion du bois pour chauffer l’eau qu’elle contient avant de la diffuser dans les pièces de la maison à travers un circuit de chauffage et des émetteurs (radiateurs, chauffage au sol, etc.).

L’alimentation de la chaudière bois varie selon le combustible utilisé. Si vous l’alimentez avec des bûches, il vous faudra la recharger manuellement ; si vous l’alimentez avec des granulés, la recharge sera automatique grâce à son réservoir intégré.

Enfin, sachez que la chaudière bois peut également être connectée à votre ballon d’eau chaude afin de produire l’eau chaude sanitaire (ECS) de votre habitation.

Les différents types de chaudières bois

On distingue plusieurs types de chaudières bois :

  • La chaudière à combustion montante : ce système est le plus répandu, étant le moins coûteux. En revanche, il est aussi le moins performant. Il fonctionne en brûlant les différentes bûches que vous y déposez ; en brûlant, celles-ci dégagent de la fumée et de l’énergie qui produit la chaleur.
  • La chaudière à combustion inversée : ce système est plus performant, car il utilise des volets d’air primaire et secondaire distincts. En outre, les bûches sont séchées avant la combustion pour que celle-ci soit la plus optimale possible.
  • La chaudière turbo : ce type de chaudière à combustion inversée utilise un tirage forcé des fumées et améliore le rendement de la combustion.

Pourquoi installer une chaudière au bois ?

La chaudière bois séduit de plus en plus les Français en raison de sa chaleur naturelle accueillante et envoûtante. Mais elle représente également le mode de chauffage le plus économique et le plus rentable. Une chaudière bois vous permettrait en effet de réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur votre facture de chauffage pour un rendement qui peut atteindre 90 %. En outre, le crédit d’impôt et la prime énergie vous permettent de bénéficier d’aides non négligeables lors de votre investissement.

Le combustible le plus économique sur le marché

Le bois reste de combustible le moins cher du marché, ce qui vous permet de réduire considérablement vos factures de chauffage. En effet, votre facture énergétique peut être réduite de moitié en comparaison de certains autres combustibles. En outre, sa grande rentabilité vous permet de gagner sur tous les niveaux !

Un rendement intéressant

La chaudière bois vous permet de bénéficier de rendements élevés pouvant atteindre 90 % grâce à sa technologie avancée.

Une installation très simple

L’avantage d’installer une chaudière bois, en installation nouvelle ou en remplacement, c’est que la procédure est très simple. Elle nécessite un circuit de chauffage central et des émetteurs.

Le choix du mode de rechargement

Vous disposez de deux modes de chargement de la chaudière bois. L’alimentation au bois-bûches est manuelle et se fait en moyenne tous les jours ou tous les deux jours. L’alimentation aux granulés à bois permet à ceux qui ne souhaitent pas se soucier du rechargement de profiter d’un système de recharge automatique grâce à l’intégration d’un dispositif de stockage.

Une préservation de l’écologie

Lors de sa combustion, le bois produit du CO2. Celui-ci est par la suite récupéré par d’autres arbres pour leur croissance, qui le conservent ensuite par le principe de photosynthèse. Ainsi, le bilan des rejets d’une chaudière bois est presque nul.

Comment installer une chaudière au bois ?

L’installation d’une chaudière bois est relativement simple et nécessite la mise en place d’un circuit de chauffage central.

Le circuit de chauffage central comprend un générateur de chaleur (la chaudière) et un émetteur de chaleur (radiateur haute température, radiateur basse température, plancher chauffant, etc.). Un système de tubes pour le départ du chauffage et pour le retour du chauffage permet à l’eau de circuler dans le circuit fermé. Le dispositif est simple, encore plus si vous optez pour le remplacement d’une chaudière bois ancienne pour un modèle plus récent.

Une chaudière bois nécessite de la place, car elle est volumineuse et il vous faut stocker les bûches dans le cadre d’une alimentation manuelle ou le silo de stockage dans le cadre d’une alimentation automatique par granulés. Idéalement, préférez un local dédié, de type chaufferie, avec suffisamment d’espace et une bonne aération. En outre, en raison de son rendement, la chaudière bois n’est pas adaptée aux petits logements. Il est conseillé dans ce cas de préférer un autre modèle de chaudière.

Si l’installation est aisée, elle n’est pas à prendre à la légère et elle peut être complexe à effectuer par des particuliers peu connaisseurs. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié pour éviter tout risque. Comptez plusieurs jours, surtout si vous optez pour un modèle produisant de l’eau chaude sanitaire.

Installer une chaudière bois : pour quel prix ?

Si la chaudière bois est économique à l’usage, elle représente un coût d’achat important.

  • Pour une chaudière à bûches, comptez entre 3 000 euros et 8 000 euros.
  • Pour une chaudière à granulés, comptez entre 13 000 euros et 20 000 euros en raison du dispositif d’alimentation et d’automatisation complexe.

Pour information, le prix d’installation d’une chaudière bois par un professionnel varie entre 600 euros et 1 200 euros.

Certes, la facture est élevée à l’achat, mais ce type de système est rapidement rentable et vous permet de réaliser de véritables économies sur votre facture énergétique. En outre, grâce aux avantages dont il est possible de bénéficier à l’achat dans le cadre de la Loi transition énergétique, une réduction non négligeable des coûts vous est appliquée.

Vous êtes désormais informé. Bon achat !

Partager ce dossier sur les réseaux sociaux

2 commentaires

Écrit par Max le 07/11/2018 à 17h40

Je viens d'acheter une maison dans la campagne autour de Reims et je suis en train de faire des travaux dedans pour la remettre en état. Je ne garde que les 4 murs et refais à peu près tout : isolation, sols, plafonds, peinture, etc.

La question que je me pose concerne le chauffage ! La maison est équipé de vieux radiateur radiant, qui à ce que m'a dit l'ancien propriétaire, consomment énormément. Je cherche donc à changer le système de chauffage et partir sur un poêle à bois avec réseau de chaleur. Mais je ne sais pas s'il vaut mieux prendre des pellets ou des bûches ?

Je ne vous cache pas que je n'y connais pas grand chose... Ma question est plus d'ordre pratique : qu'est ce qui dure le plus longtemps et coûte le moins cher ? Votre avis pourrait m'aider.

Écrit par Genty le 13/05/2022 à 09h37

Cet article a tendance à simplifier un peu trop la pose d’une chaudière bois, je m’explique. Si un professionnel intervient sur une installation de chauffage existante avec radiateur ou tout autre type d’émetteur, il devra par défaut remettre l’installation complété en conformité par rapport à la DTU règle de sécurité et de bon fonctionnement. En général quand on change une chaudière c’est que l’ancienne est usée ou plus adaptée, il faudra donc intervenir sur le conduit de fumé et changé le vieux tubage et très certainement changer de diamètre ou voir même repartir sur un DPI pour éviter la condensation dans le tubage. Aussi sur une chaudière bois ou granule il est primordiale d’installer un ballon tampon celui servira à stocker l’eau chaude produite par la chaudière pour la redistribué de façon adapté au besoin, aussi il vous permettra de faire tourner plein pot votre chaudière quand vous l’allumerez et évité ainsi l’encrassement (chaudière et conduit) 90% des installations bois non pas de ballon tampon. Pour en finir que 1200 ne veut rien dire, l’installations devra obligatoirement être remanier en profondeur pour être en conformité et fonctionner parfaitement. Bon choix

Partagez votre expérience ! Posez vos questions !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : BqsaUw

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Poursuivre votre lecture