Installer une chaudière au fioul : guide, conseils, modèles et prix de pose
Vous avez décidé d’opter pour une chaudière au fioul au sein de votre habitation ou pour le remplacement d’un ancien dispositif pour un modèle au fioul plus récent ? Voici notre guide qui vous conseille dans le choix de votre modèle et dans le processus d’installation.
Les caractéristiques d’une chaudière au fioul
Une chaudière au fioul sert à chauffer une habitation et peut produire également de l’eau chaude sanitaire si elle est double service, ou mixte. Elle est dimensionnée selon le volume à chauffer ainsi que la qualité d’isolation du logement. Pour fonctionner, elle a besoin d’une cuve de stockage qui se place en intérieur ou en extérieur selon son volume, lui-même dimensionné selon la surface habitable à chauffer.
Mode de fonctionnement d'une chaudière fioul
Pour fonctionner, elle chauffe l’eau à l’aide d’un brûleur qui brûle le fioul et elle la diffuse dans les radiateurs à eau chaude ou dans le réseau pour le chauffage au sol. Elle peut également chauffer l’eau sanitaire.
Deux modèles se distinguent : la chaudière au fioul à condensation, qui est plus couteuse à l’achat mais plus économique à l’usage, et la chaudière au fioul basse température, moins couteuse à l’achat mais également moins économique à l’usage.
Les avantages et inconvénients d'une chaudière au fioul
Le fioul est aisément approvisionnable partout en France et ne dépend pas d’un réseau de distribution. Les nouveaux modèles sont propres et silencieux ; ils émettent peu de dioxydes de carbone, d’azote et de soufre et ils peuvent tenir jusqu’à plus de 20 ans à condition de les réviser annuellement.
En revanche, le prix d’achat est à puissance équivalente supérieur à celui d’une chaudière au gaz. En outre, le fioul est peu écologique et son coût dépend des cours du pétrole. De plus, le fioul stocké peut dégager des odeurs peu agréables et sa sensibilité au gel contraint les habitants des régions les plus froides à opter pour un fioul de qualité supérieure, forcément plus cher.
Les différents modèles de chaudière au fioul
La chaudière au fioul à basse température
Ce modèle ne produit que de l’eau chaude d’une température de 40°. Son rendement est moins intéressant et permet de réaliser environ 20 % d’économies.
La chaudière au fioul à condensation
Ce type de chaudière produit une eau d’une température de 90°. Son rendement plus avantageux permet de réaliser des économies de près de 30 %. Plus couteuse à l’achat, elle convient essentiellement aux grands volumes.
La chaudière au fioul fermée ou étanche
Ce modèle ventouse fonctionne au moyen de deux circuits, l’un pour l’arrivée d’air et l’autre pour évacuer les gaz de combustion. Elle ne nécessite aucun conduit de cheminée et peut être placée dans un local clos.
La chaudière au fioul ouverte ou atmosphérique
Ce modèle a besoin d’un conduit de cheminée pour évacuer les gaz de combustion et nécessite un renouvellement permanent de l’air au sein de la pièce dans laquelle elle est installée.
La chaudière au fioul à production d’eau chaude à accumulation
Pour fonctionner, la chaudière est reliée à un ballon qui contient une réserve d’eau suffisante pour un usage immédiat. Économique mais encombrante, elle se destine aux familles nombreuses (au moins quatre membres ou plusieurs salles de bain).
La chaudière au fioul à production d’eau chaude à micro-accumulation
La chaudière contient un petit ballon d’eau chaude qui permet d’assurer un usage immédiat, mais sa taille reste plus réduite que le modèle à accumulation classique.
La chaudière au fioul à production d’eau chaude instantanée
Ce système ne répond qu’aux petits besoins en eau chaude et ne convient donc pas aux familles nombreuses.
Comment installer une chaudière au fioul ?
Avant votre installation, sachez que votre chaudière au fioul devra savoir répondre à un besoin en chauffage et en eau chaude, ce qui déterminera le choix du modèle à installer. En outre, il convient de se questionner sur le mode d’évacuation des gaz de combustion, au moyen d’une cheminée ou d’un système ventouse, ce qui peut déterminer son emplacement et d’éventuels dispositifs d’installation supplémentaires.
En outre, une chaudière au fioul doit être placée à une hauteur minimale, variable selon les modèles. Renseignez-vous bien lors de votre achat. Elle doit être fixée à une cloison solide en raison de son poids important, et dans une pièce à l’abri de la poussière, de la vapeur d’eau et de la vapeur de graisses.
Il est préférable de confier l’installation de votre chaudière au fioul à un professionnel. Non seulement il pourra vous conseiller sur l’emplacement idéal, les réglages nécessaires selon vos besoins et le mode d’entretien, mais il pourra également vous la poser en toute sécurité et la raccorder aisément aux circuits d’eau chaude de l’habitation.
Installer un modèle de chaudière à condensation
Ce type de modèle s’installe à peu près comme les anciennes générations, excepté l’ajout nécessaire d’un dispositif d’évacuation de l’eau de condensation et d’un conduit ventouse pour rejeter les gaz vers l’extérieur.
Un entretien annuel sera nécessaire et obligatoire afin de faire vérifier par un professionnel les émissions polluantes de la machine et ses performances énergétiques. Le contrat de maintenance, souscrit ou non avec l’installateur, vous coûtera entre 110 et 200 euros. Néanmoins, vous devrez régulièrement contrôler son bon état de marche et la pression de l’eau ; enfin, une fois par an et avant de mettre en route votre chauffage, il vous faudra purger les radiateurs.
Installer un modèle de chaudière à basse température
Assurez-vous au préalable que votre habitation soit dotée d’un circuit de chauffage central. Ensuite, comme pour une chaudière classique, il suffira au professionnel de raccorder votre chaudière à la cuve de fioul, qui peut être placée à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. Il procédera en outre à l’installation du dispositif d’évacuation des fumées par un conduit de cheminée ou un système ventouse.
L’entretien de ce modèle est également obligatoire et se pratique une fois par an par un professionnel qualifié. L’ensemble du dispositif sera alors nettoyé et révisé, pour un tarif variant entre 150 et 200 euros. Cette maintenance annuelle se complète d’un contrôle régulier de votre part du bon fonctionnement de la machine et de la purge des radiateurs avant la saison de chauffe.
L’entretien de la cuve à fioul s’effectue tous les six à dix ans afin de retirer les sédiments et d’éliminer l’eau de condensation.
Quel est le prix d’installation d’une chaudière au fioul ?
Le budget moyen d’achat d’une chaudière au fioul est d’environ 4 000 euros. Ce prix peut grandement varier selon le modèle choisi, sa puissance de chauffe et son conditionnement.
- Le prix d’un modèle à condensation est de 2 500 euros à 6 000 euros.
- Le prix d’un modèle basse température varie entre 3 000 euros et 7 000 euros.
- L’achat d’une cuve de fioul vous coûtera entre 300 euros et 2 000 euros.
À titre indicatif, une maison de 100 m² convenablement isolée aura besoin d’une chaudière d’une puissance de 30 à 40 kW. L’investissement pour l’achat de la chaudière et des radiateurs sera compris entre 3 000 et 8 000 euros, pour un coût annuel de consommation et d’entretien variant de 1 300 à 2 000 euros.
Pour la pose et le raccordement, comptez entre 1 000 euros et 2 000 euros de budget, le prix évoluant selon les modèles, les conditions d’installation, les éventuels travaux nécessaires et les tarifs pratiqués par le prestataire professionnel.
Enfin, sachez qu’entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2020, dans le cadre du dispositif des certificats économie d’énergie, les foyers aux revenus modestes qui souhaitent remplacer une chaudière au fioul par un dispositif de chauffage plus performant peuvent profiter d’une prime d’un montant minimal de 2 000 euros.
Partagez votre expérience ! Posez vos questions !
Poursuivre votre lecture
- Isolation extérieure : solutions, conseils, coût et devis Réaliser des économies d’énergie étant au cœur des priorités de beaucoup de ménages aujourd’hui, de nombreuses techniques d’isolation ont été créées dont l’isolation par...
- Comment traiter la moisissure sur les murs : causes, conseils, solutions, prix Si vous constatez l’apparition de moisissures sur vos murs, vos sols ou vos plafonds, n’attendez pas et agissez rapidement. En plus d’être inesthétiques, ces petits champignons sont...
- Installer une climatisation réversible : conseils, modèles, prix fournitures et pose Les premières chaleurs arrivent et vous envisagez d’installer une climatisation réversible ? Que vous passiez par un professionnel ou que vous souhaitiez faire l’installation vous-même, voici...
- Isolation d'une maison neuve : réglementation et recherche de performance Jamais les maisons neuves n’auront été si performantes en termes d’isolation thermique. Les exigences de plus en plus sévères de la règlementation permettent non seulement des économies...
- La pompe à chaleur : comment ça fonctionne ? Une pompe à chaleur est un système de chauffage qui utilise l'environnement. Il puise ses calories dans l'eau, l'air ou le sol pour le transformer en chauffage dans les habitations. En plus d'être...
- Le DPE ou diagnostic performance énergétique : qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert ? Si vous avez un bien immobilier équipé d'un chauffage, il sera nécessaire de réaliser un diagnostic de performance énergétique ou DPE si vous souhaitez le vendre ou le louer. L’économie...